Les techniques et types de massages

Il existe plusieurs types de massages qui ont tous comme objectif d’apporter une sensation de bien-être, de faire circuler les énergies et d’apaiser les tensions du corps et de l’esprit. On dénombre de nombreuses techniques de massage aux mouvements variés en fonction des bienfaits que l’on souhaite atteindre. La friction, le pétrissage ou le palper-rouler font partis des techniques les plus couramment utilisées, au même titre que le lissage, les points de pression ou les vibrations.

Massage Anma

Le massage Anma, d’origine japonaise, se pratique de nos jours assis et permet de faire disparaître les symptômes de stress du au travail. Il se pratique en séance de 15 minutes, généralement au sein même des entreprises.

Massage Ayurvédique

Véritable massage bien-être originaire du sud de l’Inde, la technique ayurvédique permet de repartir les énergies dans l’ensemble du corps. C’est un véritable art de vivre qui peut être pratiquer quotidiennement. Le practicien utilise de l’huile et applique des frottement et des pétrissage sur les 107 points vitaux, appelés « Marmas », afin de faire circuler le long du corps l’énergie vitale, le « Prana ». Le massage ayurvédique traditionnel commence toujours par le pied gauche (« Kansu »), remonte la jambe, la cuisse. On passe ensuite à l’autre jambe, puis le masseur place son attention sur le ventre, les bras (« Abyanga ») puis continue avec le visage, la tête et le front (« Siro Dara »). Quand il en a terminé avec la face antérieure, le masseur passe au côté postérieur en suivant un schéma inverse (tête, ventre, cuisse…). On peut également se concentrer seulement sur une partie précise du corps.

Massage Balinais

Venu tout droit d’Indonésie, le massage balinais a pour but de tonifier le corps tout en stimulant ses points énergétiques et a un effet tant thérapeutique qu’esthétique. En effet, il aide à bruler les calories en trop tout en gardant une efficacité notable contre le stress. Une séance de massage balinais se déroule en général en deux parties, la première est faite de caresses et de pétrissages en douceur sur tout le corps grâce aux avants bras et aux pouces puis la deuxième comporte des étirements.

Massage Balinais

Venu tout droit d’Indonésie, le massage balinais a pour but de tonifier le corps tout en stimulant ses points énergétiques et a un effet tant thérapeutique qu’esthétique. En effet, il aide à brûler les calories en trop tout en gardant une efficacité notable contre le stress. Une séance de massage balinais se déroule en général en deux parties, la première est faite de caresses et de pétrissages en douceur sur tout le corps grâce aux avants bras et aux pouces puis la deuxième comporte des étirements.

Massage Californien

Le massage californien est aujourd’hui la technique de massage la plus commune dispensée dans les salon bien-être. Egalement appelé massage Esalen, sa mise au point remonte aux années 70. C’est un massage qui se pratique entre partenaires à la recherche de la sensibilité de leur corps. Pratiqué sur un tapis à même le sol, le massage californien se concentre principalement sur le buste, le ventre et le dos. Le praticien dispense des mouvements amples et d’une grande douceur, accompagnés d’huiles parfumées.

Massage Chinois

Pratique assez méconnue en occident, le massage traditionnel chinois est une technique médicinale ancestrale qui se base sur la circulation et l’équilibre des mouvements du Qi (la force physique et mentale, la vigueur et la puissance du corps). Le masseur va utiliser les doigts, les pieds et les coudes pour agir sur les points d’acuponcture du patient avec des pressions, frottements et étirements. Le massage chinois procure une sensation de bien-être intense.

Massage Coréen

Le massage coréen, ou plus communément appelé la relaxation coréenne, se distingue des autres techniques par le fait qu’ici, c’est le corps du patient qui travaille plus que celui du praticien. Le but est de faire littéralement vibrer le corps du massé, allongé sur un tissu à même le sol. Une séance se déroule en deux parties : la première servant à « secouer » le patient qui est actif, et la seconde où il devient passif, pour intégrer les sensations de la première. Il est possible d’appliquer le massage coréen seulement sur une partie choisie du corps comme le bras, la nuque ou les jambes.

Massage Femme enceinte

Le massage dédié aux femmes enceintes est très efficace et permet de détendre la future maman sur un plan physique et psychologique : il soulage le corps des contraintes physiques, émotionnels et hormonales dues à la période de grossesse. Il est conseillé de commencer les séances après le 3ème mois de grossesse, quand le fœtus est arrivé à un stade stable. Au 4ème mois, le bébé sentira tous les bienfaits de cet instant relaxant. Le massage prénatal ne peut être dispensé que par des professionnels de la santé ayant suivit une formation spécifique comme les sages-femmes ou les infirmières.

Massage Hawaïen

Pratiqué au sol ou sur une table de massage, le Lomi Lomi est un massage revitalisant qui s’inspire de la philosophie traditionnelle polynésienne et se base sur les quartes éléments que sont la terre, l’eau, l’air et le feu. Le massage est donc décomposé en quatre techniques liées à ces éléments. La combinaison de ces techniques permet de favoriser l’éveil du massé sur le plan physique, moral, spirituel et social. Pendant la séance, le masseur alterne malaxages, gestes de pressions et pétrissages utilisant principalement ses doigts et la paume des mains.

Massage Naturiste

Le massage naturiste permet de stimuler tout le corps par des effleurements sensuels. Le but ici n’est pas d’atteindre l’extase sexuelle mais bien de se détendre et de se relaxer ! De nombreux salons proposent de nos jours des séances de modelage naturiste, dans des endroits calmes, à la lumière tamisée et à la musique douce. Le massé et la masseuse (oui, le plus souvent des femmes) sont en général complètement nus et il est possible d’effectuer une séance en couple. Il est conseillé d’être très à l’aise avec la nudité pour ce rendre dans ces salons de massages spécialisés. On peut bien évidemment le faire chez soi, comme un préliminaire, ce qui permettra d’éviter une certaine routine et de resserrer les liens du couples.

Massage Oriental

Le massage oriental se déroule généralement en institut disposant d’un spa ou hammam. Cette technique à pour but de détendre les muscles et de libérer des tensions nerveuses grâce à des mouvements de glissements, effleurements et pétrissages du corps du massé. Avec l’utilisation de l’huile d’argan, la peau devient douce et satinée et les tensions nerveuses disparaissent.

Massage Pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes à pour but d’apporter au corps du patient une véritable sensation de bien-être. Ces pierres de basaltes polies, originaires de l’île d’Hawaï, sont portées à une température n’excédant pas les 50 degrés et sont placées sur les points d’énergie le long de la colonne vertébrale du massé, allongé sur le ventre. Le praticien va ensuite effectuer un massage du dos avec des techniques de de pressions, frictions et effleurages. Le massage aux pierres chaudes stimule toutes les parties du corps et permet de réchauffer les muscles, ce qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, pour une meilleure circulation et un drainage lymphatique accru.

Massage Réflexologie

La réflexologie est une méthode manuelle qui se base sur le principe qu’une pression sur des points particuliers du corps agît sur un organe qui leur est directement lié. La réflexologie possède de très nombreuses vertus thérapeutiques pour soulager notamment les douleurs du dos ou les maux de tête, se débarrasser des tensions et rééquilibrer le fonctionnement d’organes trop sollicités. Il existe plusieurs type de réflexologie : plantaire, des mains, faciale, auriculaire et énergétique.

Massage Shiatsu

Le shiatsu est une technique de thérapie naturelle originaire du Japon. Cette technique traditionnelle utilise principalement la pression des pouces et des mains sur l’ensemble du corps.

Massage Suédois

La technique du massage traditionnel suédois permet à la fois d’améliorer la pression sanguine, de favoriser la souplesse musculaire et de raffermir les muscles. Au cours de la séance, le masseur va effectuer des séries de glissements et de pétrissages des muscles a l’aide d’huiles essentielles, qui en plus de stimuler les sens olfactif, servent à faciliter le glissement sur le corps. L’échauffement des épaules et du dos est une étape importante pour relâcher les muscles du massé. Une séance de massage suédois dure en général une heure et les parties massées (muscles, articulations) sont découvertes. C’est une des techniques de massage les plus populaires.

Massage Thaïlandais

Le massage traditionnel thaïlandais est riche de nombreuses vertues, comme l’harmonie des énergies vitales ou la libération des tensions du corps et de l’esprit. Le massage thaï est un mélange des techniques ayurvédiques, chinoises et bouddhistes. Les étirements ou le yoga font aussi partie intégrante de la séance. Le patient, allongé sur une simple natte, reçoit des mains du praticien des mouvements de pétrissage sur tout le corps, par la suite, ce travail s’intensifie sur les jambes.

Massage Tantrique

Le massage tantrique est très certainement le plus sensuel des massages. Il emmène à une relaxation du corps, à une grande libération de la pensée et à l’ouverture des chakras. Pendant une séance de massage tantrique (aussi appelé à tort massage érotique), le masseur ou la masseuse sera emmener à toucher les organes génitaux et les zones érogènes du massé, mais il n’amène pas obligatoirement à un acte sexuel. Attention : en cherchant un salon proposant une telle technique, vérifiez que le terme « massage tantrique » ne dissimule pas une forme de prostitution. Cependant, les salons se font rares, vous trouverez facilement de nombreux livres pour vous documenter ce le sujet et le pratiquer en couple chez vous.

Massage érotique : Comment le faire et pourquoi c’est important !
Et si vous succombiez au massage à domicile ?