Quelles huiles essentielles appliquer sur la peau ? Et comment ?

L’application d’une huile essentielle permet de contenir plusieurs centaines de molécules actives. Ces molécules présentent des propriétés bien distinctes. L’huile végétale est plus puissante en synergie. Elle peut s’associer de manière à bénéficier des vertus précises. Grâce aux nombreuses catégories d’huiles essentielles, on peut concocter des mélanges entièrement personnalisés en fonction des besoins. De plus, les huiles peuvent agir en profondeur et sur le long terme. Il est ainsi recommandé de les ajouter pour compléter le contenu des masques pour le visage ainsi que les produits de beauté quotidiens.

Huiles essentielles disponibles pour chaque type de peau

On découvre des huiles essentielles pour soigner chaque type de peau. Les huiles à la lavande bénéficient de nombreuses propriétés comme des effets cicatrisants. L’odeur du produit bénéficie de vertus relaxantes. En cosmétique, l’huile essentielle à la lavande est idéale pour améliorer son bien-être. On peut également créer un sérum apaisant et réparateur en diluant de goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de camomille.

Ce mélange est idéal pour soulager les peaux sensibles. Les personnes qui souffrent de peau sèche peuvent appliquer de l’huile essentielle de néroli. Il faudra pour cela combiner la substance avec une huile végétale nourrissante comme celle à base d’avocat. On peut prendre soin des peaux à tendance grasse en appliquant des actifs purifiants présents par exemple dans l’huile essentielle de pin. On optimise son efficacité en le mélangeant à de l’huile végétale séborégulatrice comme celle à base de jojoba.

Huiles essentielles antirides à mettre sur le visage

Il existe plusieurs types de soins antirides naturels et efficaces. C’est le cas de l’huile essentielle de bois de rose ou d’encens qu’on mélange avec de l’huile végétale d’avocat. Atténuer les cernes en appliquant un massage doux autour des yeux à base d’huile essentielle de tea tree. On peut bénéficier d’un masque express en mélangeant ce produit avec de l’huile d’argan. Le tea tree peut aussi soigner un bouton naissant. Ces vertus cicatrisantes et purifiantes peuvent venir à bout de l’acné.

Précautions à prendre avant d’appliquer des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits puissants. Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Ceux qui ont des doutes devront consulter un professionnel. Il vaut mieux privilégier l’achat d’huiles essentielles de macadamia, sésame ou autres substances naturelles en privilégiant des marques prêtes à l’emploi. Les personnes qui souffrent d’allergie doivent effectuer un test au préalable.

Il est préférable d’appliquer une goutte d’huile combinée à une goutte d’huile végétale dans le pli du coude. Lorsqu’on ne ressent aucune réaction après 24 heures, cela signifie qu’on peut combiner sans risque l’huile essentielle dans ses produits cosmétiques.

Connaître les huiles de massage bio pour bien choisir !
Pour un massage réussi, il faut une huile de massage adaptée !