Massage tantrique ou érotique, quelles différences ?

Massage tantrique

Dédiés aux couples, le massage tantrique et le massage érotique ont de nombreux points communs. Beaucoup de couples les pratiquent même sans vraiment savoir s’il s’agit de l’un ou de l’autre. Mais pour un meilleur résultat, il faut comprendre les bases de ces techniques de massage et surtout comprendre leurs différences.

Massage tantrique et massages érotiques, deux concepts à la fois proches et différents

Bien que ces deux différents types de massage ramènent inévitablement à la sexualité, l’un se concentre plutôt sur le physique et sur le mental tandis que l’autre aborde la question par la spiritualité.

Influencé par les religions hindouiste et bouddhiste, le tantrisme a pour but d’amener le sujet vers l’extase spirituelle en plus de l’extase physique qu’est l’orgasme tel que nous le connaissons habituellement. La sexualité est donc sacrée et divers pratiques et rites, dont le massage tantrique, permettent d’accéder à cet état spirituel ultime. En pratique, un massage tantrique éveille les sens à travers des sensations jusque là inconnues.

L’érotisme stimule aussi le désir à travers les émotions et la sensualité. Il agit évidemment au niveau physique, mais également sur le mental. L’érotisme éveille les projections mentales de l’individu et joue sur ses fantasmes. L’érotisme joue beaucoup sur l’esthétique, la suggestion, etc.

Malgré ces différences, il est à noter que ni le tantra ni l’érotisme ne renvoie à l’acte sexuel proprement dit même s’ils provoquent effectivement le désir.

Déroulement d’une séance de massage tantrique et de massage érotique ?

La séance de massage tantrique (appelé yoni) est centrée sur le caractère sacré de la sexualité. Cela se traduit par une volonté de guérison et d’attention. En d’autres termes, en ciblant par exemple le vagin de la femme, on ne se concentre pas sur son excitation, mais sur un niveau plus élevé où l’on peut parler d’amour et d’adoration. C’est réellement de cela dont il s’agit.

Comme mentionné plus haut, le massage érotique quant à lui, se concentre sur l’excitation. Il convient pour ceux qui n’ont pas de « blessure » particulière à guérir. Le massage est donc plutôt une stimulation. En fonction de la sensibilité de tout un chacun et de la méthode utilisée, ce massage peut se terminer par un orgasme malgré l’absence d’acte purement sexuel.

Le choix entre ces deux massages dépend entièrement des attentes de tout un chacun. Et il est possible de les pratiquer au sein du couple ou en salon, mais prenez rendez-vous auprès de professionnels fiables pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises.

En tout cas, ni le massage tantrique ni le massage érotique n’implique de rapport sexuel même si un orgasme peut avoir lieu par la sollicitation de certaines zones bien spécifiques du corps. Envie d’explorer d’autres possibilités pour vivre des expériences nouvelles ou pour améliorer votre sexualité ? Renseignez-vous également sur le massage cachemirien, un dérivé du massage tantrique.

 

Suivre une formation certifiante en massage thérapeutique
Massage érotique : Comment le faire et pourquoi c’est important !