L’acupuncture, cette méthode thérapeutique datant de plus de 2500 ans fait partie des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Plusieurs études scientifiques ont vanté les bienfaits de l’acupuncture sur le bien-être de l’homme. Découvrons à travers notre guide les vertus thérapeutiques de l’acupuncture.

Soigner les douleurs dentaires grâce à l’acupuncture

L’acupuncture est une médecine chinoise millénaire disponible dans les hôpitaux. Cette pratique ancestrale soulage la douleur sans effets secondaires. Elle permet entre autres de soigner les migraines, mal de dos et de dent, arthrite ou déprime. Bien que cette pratique soit peu connue, il s’agit d’une technique capable de soigner efficacement les douleurs dentaires. Selon la médecine chinoise, on constate que les maux de dents sont dus à un excès, une stagnation d’énergie ou une insuffisance. En plantant des aiguilles sur la bonne zone, on peut faire circuler les énergies dans le méridien du gros intestin ou de l’estomac. Selon une revue scientifique parue en 1999, on découvre que l’acupuncture représente un analgésique capable de soulager ce genre de douleur. En effet, les études seront prouvées que cette technique chinoise est capable de soulager plus efficacement qu’un placebo. En optant pour cette pratique, on réduit l’utilisation des antalgiques. De nombreux chirurgiens-dentistes ont remarqué une cicatrisation plus rapide grâce à l’acupuncture. En plantant de petites aiguilles à certains endroits du corps, on diminue l’anxiété dentaire. La peur bleue du dentiste touche près de 30 % de la population.

L’acupuncture, une méthode pratique pour atténuer les douleurs dorsales

La médecine chinoise millénaire considère que plusieurs douleurs sont liées à l’excès, la stagnation ou l’insuffisance d’énergie au niveau de certains organes. Grâce aux techniques de massage aux ventouses ou à l’acupuncture, on peut rétablir la bonne circulation de l’énergie. En ayant recours à l’acupuncture, on peut aider à soulager la douleur ainsi que les inflammations de manière durable. Cette médecine chinoise millénaire est très efficace pour soulager les douleurs ponctuelles ou chroniques du dos. Selon certaines études, cette pratique semble plus efficace que les médicaments lorsqu’il s’agit d’atténuer des douleurs dorsales chroniques.

Quelques cas dans lesquels l’acupuncture peut soigner

Avec près de cinq séances d’acupuncture, on peut se libérer de la servitude du tabac. Ces séances d’acupression peuvent aussi soigner les maux de tête et les migraines. Avec l’acupuncture, on peut soigner les déséquilibres émotionnels, bénéficier d’un programme antirides, améliorer ou rétablir le rendement et la performance physique. Elle est notamment utile lors d’une convalescence. L’acupuncture, c’est aussi un moyen de prévenir les troubles saisonniers, troubles énergiques, asthme, mal de dos, sciatique, embargo, lombalgie… Cette pratique est aussi connue pour soigner les douleurs articulaires et musculaires, les crampes, arthrose de l’épaule, du genou, de la hanche, de la colonne vertébrale, de la cheville.